Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 10:04

COUCOU LES COUSETTES,

 

Voici le fameux cours de MATH, MDR. oh rien de très difficile, juste des ptits souvenirs de

géométrie à partir d'un CERCLE.Afin de tracer vos propres gabarits LOSANGES, HEXAGONES et dérivés

 

04b HEXAGONES ET LOSANGE

LE STAND DE PETRA PRINS SMM 2012

 

13

 

MONTICELLO, COCO 2014 (dans le panier à QULTER !!!!

 

En cours de réalisation dernier Magic patch n°114

1-20150210 123630

 

Pour tous mes ouvrages piécés, j'ai l'habitude de faire mes propres gabarits, soit aux mesures recommandées, soit en adaptant à mes mesures choisies.

 

Vous le savez COCO est un peu maniaque et n'est pas très rapide dans ses réas, parce qu'il faut impérativement, qu'elle prépare, qu'elle réfléchisse, qu'elle calcule, qu'elle dessinne. C'est ma façon à moi de voir LE PATCHWORK.

 

Mais je n'ai pas de rejet pour les gabarits, proposés sur les salons, blogs, boutiques. Je trouve que pour des patchs aux blocs répétitifs, ils peuvent être très utiles. Ils sont déclinés de multiples façon et offrent alors des possibilités à l'infini..... Et quand je vois les beaux ouvrages réalisés avec les conseils et les gabarits

"DES OUVRAGES DE NAT" Nathalie DELARGE je me dis que je me complique parfois les choses. Mais la réflexion, la création persos me sont indispensable...

Les ouvrages de Nat

RENCONTRES-9865_ml.JPG

 

10696206_641548299293621_6448710011271718222_n.jpg

Nath vous propose une multitude de gabarits, des utilisations en vidéo, des fiches pour des ouvrages à partir des gabarits, des conseils.....

 

ASTUCE : Les patchs piécés sont faits à partir de blocs assemblés.

                   Les blocs sont faits à partir de morceaux de tissus découpés

                     selon DES GABARITS tracés sur l'envers des tissus.

          Je reproduis toujours le bloc, dans sa totalité sur un bristol, aux ptits carreaux 5 X 5 mm 2 FOIS

          L'un que je garde     pour une autre occasion    dans mon classeur (BLOCS)

          l'autre à l'identique, que je découpe en gabarits.

          Ainsi si toutes les piéces s'encastrent pile poil les unes aux autres

          Alors vos tissus, en seront de même, c'est à dire bien ajustés et plus facile à coudre sans qu'une mesure

                                   soit trop petite ou trop grande.... et l'ouvrage bancal LOL

P.S. : ceci n'est valable que si le dessin et la découpe sont faits avec beaucoup de précisions et de patience. Mais il vaut mieux prendre sont temps, ainsi vous serez tranquille pour les prochaines étapes du PATCHWORK. Prendre son temps au départ d'un projet, pour en gagner par la suite....

 

Donc pour des gabarits à base de LOSANGES ou d'HEXAGONES, la réalisation MATHEMATIQUE se fait à partir d'un cercle. Il vous faudra :   1 bon compas (si possible un qui offre la possibilité de bloquer les deux branches)

                                                       avec la mine bien taillées en bizot.

                                            1 ou 2 régles à patch (1 grande, 1 petite)

                                            1 crayon gris bien TAILLE

                                             1 bon taille crayon (si possible à réserve, plus pratique pour les déplacements)

                                            Pas de gomme, si vous vous trompez mieux vaut recommencer un nouveau traçé

LA DEMARCHE :                                 

                                   

   91


1 ) ajustez votre compas en vous servant de la règle patch, pour un rayon e 5 cm trèss précisement. Si vous pouvez bloquez votre compas, que l'écart ne bouge plus.

 

2) Tracez le cercle de rayon 5 cm, n'hésitez pas à bien enfoncer la pointe du compas, car le trou (ou centre du cercle vous servira de repère).

 

3) Ne touchez pas à l'écart du compas, piquez la pointe (fortemet pour repère) sur le cercle, et tracez un à un les écarts du compas, le 6éme tracé tombe pile poil sur votre trou de départ. VOUS AVEZ AINSI 6 REPERES? POINT 0 POINT DE 5 CM (dimension de votre rayon).

 

4) Tracez un premier rayon, du centre jusqu'à un repère.

     Tracez une parralléle à ce premier rayon, repère à repère

     Tracez un deuxiéme rayon avec un angle ouvert de 120° ( centre/repère)

      Tracez la parralléle de ce rayon, repère à repère.

VOUS OBTENEZ UN LOSANGE PARFAIT, LES 4 COTES MEURENT 5 CM, LES COTES OPPOSES SONT PARRALLELES ET LES ANGLES SONT OPPOSES SONT EGAUX : 60 et 60°   120 et 120 °   soit 360°

Dans votre cercle vous pouvez ainsi tracer 3 losanges identiques (gabarit 5), ou en joignant les 6 repères un hexagone de 6 côtés de 5 cm, des triangle équilatérales 3 cotés égaux de 5 cm (gabarit 7), en traçant le milieux d'un coté à 2.5 cm, obtenir un losange à 4 cotés égaux de 2,5 cm (gabarit 3), les gabarits 1, 2. Et pour finir en traçant la diagonale d'un losange, vous obtenez le gabarit 6.

 

9a vous parait certainement barbare, mais la démarche demande 5 voir 10 minutes, et il est beaucoup plus facile de PRATIQUER, de FAIRE, que de lire les explications.

 

5) Vous adaptez votre rayon, l'écart du compas, à la dimension des côtés que vous souhaitez :

      1 écart de 7 cm = 1 hexagone de 7 cm de cotés = 1 losange de 7 cm de cotés.

 

6) Découpez vos gabarits avec précision, en suivant les tracés. Vos gabarits s'ajustent parfaitement, donc vos morceaux de tissus seront parfaitement ajustés LOL.

 

Je vous rappelle que vous trouverez sur LES P'TITS TISSUS, les fiches techniques :

CHARLOTTE AUX FRAISES en Patchwork détails

Les losanges en patchwork "MONTICELLO"

LOSANGE SUITE ET FIN : FAIRE SON GABARIT "LOSANGE"



Pensez à bien noter, le numéro de votre gabarit

Vous découpez maintenant en suivant précisément les tracés   COMME CECI

94

 

                                    ET COMME CECI POUR LE GABARIT 6

93

 

Tous les cotés doivent être égaux 2 par 2, ou 4 par 4, ou 8 par............ ICI nous avons des cotés à 5 cm, des demi cotés à 2.5 cm  et c'EST TOUT....   VOUS VOYEZ TOUT S'EMBOITE COMME UN PUZZLE

Donc vos tissus s'ajusteront aussi très bien.

Vous avez tous les gabarits pour réaliser :

80

L'idée est de faire vos gabarits à 3 cm, 4 cm, 5 cm     10 cm   de côtés selon vos projets...

Travaillez bien, bien commencer un patch, c'est s'assurer d'une belle réussite et satisfaction au final.

A très bientôt les amies, pour la suite du SAC VOL D'OIES    BISOUS   BON WEEK-END   BON PATCH

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour ce tuto<br /> amicalement
Répondre
V
Pour les losanges, je préfère piécer à l'anglaise sur des petits papiers, mais comme toi j'aime bien faire mûrir mes projets en les dessinant sur du papier quadrillé ...<br /> Au boulot mes notes de réunion sont toujours décorées de blocs de patchwork, ce qui amuse beaucoup mes collègues!
Répondre
C
Les ptits carnets boulots SOUVENIRS lorsque je travaillais encore, d'un coté additions, soustractions (j'étais comptable) et de l'autre des ptits dessins... des ptites notes TROP DROLE Mais justement c'est mes passions à côté qui me permettaient d'être plus efficace au boulotet de mettre la gomme LOL et je le faisais aussi passionnément Bizzzz
C
Merci Muriel IDEE à retenir la méthode à l'anglaise pour losange, surtout pour de petits losanges BIZZZ
M
Merci pour ces explications, moi qui était allergique aux maths durant une bonne partie de ma scolarité, bizarrement là j'ai tout compris et je trouve ça même très intéressant<br /> Bisous<br /> PS Tu penses faire le salon de Nantes quel jour ?
Répondre
P
Heu....pas tout compris.....non pas que tes explications soit pas clair, mais va ma falloir plusieurs relecture pour comprendre et appliquer!!!! en tout cas merci
Répondre
C
<br /> <br /> Corinne ne cherche pas à comprendre, tu veux des gabarits losange de 5 cm, fais ton cercle de rayon 5 cm et le reste vient tout seul, je rappelle que ces gabarits sont pour réaliser entre autres<br /> pour réaliser le panneau des articles précédents. Merci de tes visites bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LES P'TITS TISSUS de coco04
  • : Passionnée par les loisirs créatifs : patchwork, broderie, couture, feutrine, scrapbooking, cartes créatives BLOG d'échange, de partage, d'informations entre passionnées
  • Contact

Au programme

 

 


Archives