Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 07:55


BONJOUR,     toujours aussi chaud du côté de SISTERON...

Je reviens donc sur le patchwork que je vous ai montré il y a quelques jours.
C'est la technique du "SQUARE DANCE" ou "FLIC FLAC". Cet ouvrage a été proposé par BRIGITTE
(Centre municipal des loisirs de SISTERON)  en 2007,  Cette année là, je n'ai pas pu assister aux cours
car je me remettais d'une opération importante (passons vite), je me suis donc lancée seule dans
ce patchwork, non sans appréhension, le plus dur étant de bien préparer son gabarit de coupe
suivant des régles bien précises....
Je me suis aussi inspirée du modèle page 5 "ELENA PATCHWORK n° 19" et j'ai choisi des tissus
BATIK pour leur couleur et leur luminosité....  Ce patch a été réalisé tout à la main, pour le piécé et le quilting
(sauf les coutures des bordures à la machine).

QUELQUES DETAILS
étape 1 : coudre des carrés en bande, puis réunir les bandes
                 mettre une bordure de la couleur de son choix, qui sera la limite du motif SQUARE DANCE
                       sur mon ouvrage en rouge.





2éme étape : Il faut malheureusement recouper tout ce top à l'aide d'un gabarit bien précis et tourner les
     nouveaux carrés d'un demi tour vers la droite;
    CONSEILS : positionner sur un drap les carrés au fur et à mesure de la découpe, afin de ne pas
                          les mélanger.
                            garder tous les petits carrés qui restent, vous pourrez confectionner un petit FLIC FLAC
                                 ou un autre patch.
    Coudre à nouveau ces carrés en bande puis réunir les bandes, vous avez fini le milieu du TOP


  3éme étape : les bordures qui je l'avoue m'ont posé plus de difficultés et demandé plus de temps que
     le motif central (à cause des raccords que je voulais parfait, et oui je suis un peu tatillonne ...lol)
      J'ai utilisé une partie des carrés qu'il me restait.

    Je ne voudrais pas que ce blog soit trop technique, je propose donc à toutes les personnes qui souhaiterai
    plus d'explications, sur les dimensions, la confection du gabarit, la bordure, le matelassage etc...
     de me joindre sur mon e mail
        contactsblogcoco04@orange.fr

    En espérant ne pas avoir découragé les débutantes, je vous rassure je prévois des pas à pas détaillés et des
    techniques plus simples,
         pour tous les goûts et tous les niveaux  PARTAGER AVANT TOUT......

  BONNE JOURNEE ET BON PATCH

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
ha oui, c'est technique!!!!!! :-)
Répondre

Présentation

  • : LES P'TITS TISSUS de coco04
  • : Passionnée par les loisirs créatifs : patchwork, broderie, couture, feutrine, scrapbooking, cartes créatives BLOG d'échange, de partage, d'informations entre passionnées
  • Contact

Au programme

 

 


Archives