Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 23:00

COUCOU LES COUSETTES,

 

Une petite rectification : les 2 premières photos de l'article précedent sont des patchs qui ne m'appartiennent pas. C'était pour illustrer mon sujet. La une, PETRA PRINS et la deux DI FORD, ma tommette comme vous dites si gentillement n'est pas encore sur le blog..... et je n'arrive pas à la cheville de ces deux grandes artistes.

 

Je suis tellement contente de vous retrouver. Devant le succés de "Charlotte aux fraises",

je change un peu mon programme et vous donne quelques détails pour sa réalisation.

 

Comme d'habitude, un coup de coeur pour un tissus "charlotte aux fraises", puis 2, puis 3, et la collection

c'est agrandie, sans trop savoir se que j'allais en faire.

Un vieux "Magic patch" avec des "QUILTS D'EXCEPTION", (encore en vente aux Editions de Saxe), je feuillette et l'idée est venue de travailler avec des hexagones.

DE GRANDS HEXAGONES, pour découper de belles Charlottes dans mes tissus.

ET DES HEXAGONES REDECOUPES en triangles, losanges, ptits hexagones pour m'amuser avec les amis de Charlotte : son chat, son chien, les papillons, les coccinnelles.....

J'ajoute à ces tissus des chutes assorties, des pois, des vichy, des unis......

 

Astuce pour faire le gabarit hexagone de votre choix,, dessinez un hexagone à partir d'un cercle.

La dimension du rayon, ou l'écart de votre compas, sera la dimension des côtés de l'hexagone.

01 FICHE TECHNIQUE GABARIT HEXAGONE

 

Astuce pour variés vos blocs hexagone : Faites 5 ou 6 hexagones dans du carton ou intercalaire plastifié ou rhodoid.

Garder des hexagones, pour les variantes : tracez, dessinez, redécoupez les de différentes façons et vous obtiendrez vos différents gabarits.

02

 

03

 

Maintenant laissez aller votre imagination à partir des tissus de votre choix.

Et n'oubliez l'INDISPENSABLE OUTIL DE BASE, DES CARTONS PLUMES

Quand coco travaille en août 2009 :

087

 

Au départ je voulais réaliser un grand plaid comme celui-ci pour un bébé et un autre patch "puzzle" pour l'autre bébé qui s'annonçait. Mais une grossesse ne durant que 9 mois et sachant au mois d'août (pour les naissances en novembre) que c'étaient deux p'tites princesses, je me suis raisonner en partant sur deux patchs similaires, avec des variantes de couleurs.

Trop grand, trop ambitieux pour le peu de temps dont je disposais :

 

088

 

D'un grand patch (disposer sur deux cartons plumes, je passe à deux moyens d'environ 1 m 10 X 1 m 10 plaids ou panneaux muraux.

Tour de magie, tour de passe passe, et bcp de changements sur mon carton plume pour arriver à une cohérence

dans le choix des motifs, des blocs et des couleurs.

ca donne ceci en octobre 2009 :

089

 

Plus vous avancez et plus ça devient un casse tête AGREABLE ET MALIN de "boucher les trous".

Je me suis beaucoup amusée en créant ces patchs. Et comme tous les blocs sont différents, on prend un réel plaisir à les coudre. ALORS A VOTRE TOUR AMUSEZ-VOUS ET LAISSER COURRIR VOTRE IMAGINATION. J'attends vos commentaires, vos critiques, vos idées, vos photos.....  GROS BISOUS à toutes et bon patch....

IL EST TELLEMENT DOUX DE FAIRE PLAISIR ET DE VOIR EN RECOMPENSE LES SOURIRES DES PARENTS

086 2 NAISSANCES en même temps 2 patchs

 

P.S. : celui de droite était quilter à temps et celui de gauche a été repris et quilter dans les 3 mois qui ont suivi la naissance.

Quelle idée aussi, de voir deux de mes neveux (deux freres) devenir papa en même temps  lol !!!!!!!!!!!!

A suivre l'actualité 2013 de coco : les losanges, la tommette... et le programme des PTITS TISSUS...... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ahhhh oui je me souviens bien ce ces tops, belle réussite, s'il te faut du tissus charlotte aux fraises j'en ai un bon paquet !!! Bizzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Claude, non merci pour les tissus Charlotte aux fraises, d'ailleurs toutes les chutes de tissus ont été vendues dans des puces de couturières. Maintenant mon dada pour des patchs enfantins,<br /> ce sont les tissus (années 60, rétro) AMERICAN JANE. Et j'espère qu'un jour ces projets de quilts verront le jour pour mes ptits enfants (en temps voulu) LOL. BIZZZZ MERCI pour tes visites à<br /> bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
2 belles couvertures, J ' A D O R E, BRAVO, ça me fait repenser à mon plaid que j'ai réalisé cet été !!!<br /> http://www.cesclo2-patchwork-et-tissus.com/article-avancee-couvre-lit-charlotte-aux-fraises-119282753.html<br /> pour une petite de 2 ans
Répondre
C
Coucou Corinne, quelles superbes réalisations, ces petits plaids et merci beaucoup pour les explications des hexagones,cela me tente bien et peut-être vais-je bientôt m'y mettre?....Douce soirée et<br /> boenne semaine....Gros bisous...
Répondre
M
Je suis toujours contente de te retrouver. Merci pour ces articles très intéressants et qui éveillent ma curiosité. Les 2 ouvrages réalisés sont une pure merveille, quel beau cadeau.<br /> Bisous
Répondre
J
merci pour ces explications sur les tommettes !!!euh ... les hexagones!<br /> Bisous<br /> Nadine (qui essaie de t'écrire dans le WE ?)
Répondre

Présentation

  • : LES P'TITS TISSUS de coco04
  • : Passionnée par les loisirs créatifs : patchwork, broderie, couture, feutrine, scrapbooking, cartes créatives BLOG d'échange, de partage, d'informations entre passionnées
  • Contact

Au programme

 

 


Archives