Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 23:00

Pour une fois que j'étais fière de moi et dans les temps, le 12/3 à 13 h, il semblerait que vous n'ayez pas reçu, ni été avisées de cet article, donc je recommence....

 

COUCOU LES COUSETTES

 

VOUS POUVEZ RETROUVER TOUTES LES PHOTOS DANS CATEGORIE ALBUM "PATCH FIL ROUGE 2014  PATCH VINTAGE" et LES EXPLICATIONS DANS LES ARTICLES PRECEDENTS;

 

Une fois n'est pas coutume, je vous retrouve dés aujourd'hui.... rapidement comme promis.

 

Vous avez vos tissus, vos 2 gabarits, crayon gris, taille crayon, rêgle et tapis de traçage...

Astuce : pour le patchwork, le traçage, et la découpe des tissus nécessaires pour un quilt, fabriquez votre tapis spécial.

Ce tapis est conçu pour que vos tissus ne glissent pas et que les reports des gabarits soient précis et nets. INDISPENSABLE SINON IMAGINEZ VOTRE OUVRAGE TOUT TORDU, TOUT PLISSE OU RABOUGRI.

Pour ce tapis anti glisse, il vous faut une feuille de papier à poncer format A4, grains 000, très très fin pour ne pas accrocher les fibres des tissus, juste les maintenir sans qu'ils bougent. Un carton (style calendrier) d'une dimension un peu plus grande que A4 et du scotch. Il vous suffit de positionner votre papier à poncer sur le carton, les grains face à vous et de scotcher tout autour.

 

Conseil : faites votre tapis de traçage d'une taille raisonnable ainsi vous pourrez l'emmener partout avec vous. Peut-être dans votre pochette façon COCO et LES PTITS TISSUS(sur la photo à droite).

 

062 la grande pochette zippée

 

058 comme mes trousses à crayons

 

054 pochette couture esprit country

 

Et hop on ferme la pochette et on va aller tracer, découper et préparer nos ptits tissus pour 2 blocs identiques du PATCH VINTAGE. Pour la réalisation du quilt, la difficulté est d'avoir de beaux angles et de belles intersections à la couture. Donc si on prend bien soin de tracer les gabarits, c'est long, mais c'est BON   euh c'est long, mais c'est une garantie de réussite.

 

Technique : placer sur votre tapis le tissu envers vers vous, poser le gabarit face marquée (A, droit fil etc etc) vers vous. Maintenez avec une main votre gabarit sur le tissu et reportez au crayon gris (régulierement taillé) les contours du gabarits. Ensuite avec une régle pour patchwork retracez tout autour une marge de couture de  0,5 cm.Vous pouvez alors découper en suivant les lignes de marge de couture.

 

Voici sur un papier, et stylo rouge pour plus de visibilité. Comme nous cherchons toutes à optimiser nos tissus en y découpant le strict minimum, ci-dessous, comment j'ai tracé et découpé pour qu'il n'y est pas de perte tout en respectant le sens de coupe. OO11 schéma découpe

 

 

 

 

Ou voici en détail vos tissus pour 2 autres blocs : 8 A clair avec 8 A moyen/foncé assortis

                                                                               8 A clair avec 8 A moyen/foncé assortis

                                                                               8 B dans un tissu, 8 B dans un autre et 4 B dans un autre

                                                                              (avec possibilité et même conseillé de reprendre les tissus

                                                                                précédents pour qu'il y est un rappel et une cohérence)

 

 

0012 decoupe pour 2 blocs

 

0014 voici vos ptits tissus pr 2 blocs

 

Comme je vous l'ai dit hier, j'avais préparé dans la foulée plusieurs blocs différents en double à chaque fois. Mais vous pouvez préparer en 3 ou 4 exmplaire... Créer des blocs différents, dans lesquels on peut retrouver les même

 tissus (fortement conseillé même c'est pour cela que je vous ai demandé de choisir des "fat quarter"), mais en variant les dispositions et couleurs.

Premiers blocs de COCO il y a un bon moment déjà... LOL

07

 

Préts à emporter et pour passer à la couture, pour tirer l'aiguille comme dirait Monique de Belgique.

0015 départ pr le patch fil rouge

 

0017 préparation des blocs à venir dans la boite

 

Ou voici encore pour 2 blocs, préparés et posés sur carton plume.

 

0014 bloc 1 découpe

 

 

 

 

Alors je vous laisse le temps de préparer vos p'tits tissus, dans des p'tites boites ou des p'tits sachets ou sur carton plume             et je vous retrouve très vite pour l'assemblage d'un bloc. Aussi je vous donnerai ce qui vous interesse et vous questionne le plus. Comment disposer vos blocs pour que le quilt soit harmonieux et devienne votre coup de coeur.    BIZZZZZZZZZZZZZZ Je retourne à mes peintures murales  "glycine et nuance de parme"

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Le tapis anti glisse est fait depuis déjà un bon moment, mais je n'ai fait qu'un bloc avec les jolis tissus que tu m'a fait parvenir. Il faut que je m'active si je veux réaliser le plaid rêvé...<br /> Merci Corinne pour tes conseils avisés. Amicalement.
Répondre
C
Merci Corinne pour cet article que nous attendons toutes!LA DECOUPE DES TRIANGLES!....Super clair et très très bien expliqué avec image à l'appui!!!!!Sûr qu'on ne se trompera pas!!!!;-)!!!!Encore<br /> un tout grand merci!....<br /> Je te souhaite uen toute douce journée et un bon week end!!!Gros bisous....
Répondre

Présentation

  • : LES P'TITS TISSUS de coco04
  • : Passionnée par les loisirs créatifs : patchwork, broderie, couture, feutrine, scrapbooking, cartes créatives BLOG d'échange, de partage, d'informations entre passionnées
  • Contact

Au programme

 

 


Archives